Les enfants sont le présent et l’avenir du monde. Ils ont besoin d’être protégés, de voir leurs droits respectés, et ils méritent que l’on construise, pour et avec eux, un monde meilleur pour demain. L’UNICEF met tout en œuvre pour que chacun d’entre eux puisse vivre, grandir et s’épanouir.

Qu’est-ce que l’UNICEF ?

L’UNICEF - pour United Nations International Children's Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance - est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée, dans le monde entier, de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement.

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation dans les pays les plus démunis. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux.

Pour appuyer son action au service des enfants en difficulté, l’UNICEF accrédite des comités nationaux dans les pays industrialisés. Des accords de coopération régissent les relations entre l’UNICEF et ces comités. L’UNICEF France, dont le siège est à Paris, est l’un de ces comités. Il s’agit d’une association de loi 1901, fondée en 1964 sur accord d’accréditation. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1970.

Les cinq missions de l’UNICEF France

  1. Assurer en France la représentation de l'UNICEF auprès des pouvoirs publics, des milieux politiques, économiques, syndicaux, professionnels et culturels, des organisations non gouvernementales, des associations et fondations, des collectivités locales, des médias et, d'une manière générale, de l'opinion publique.
  2. Promouvoir les actions de coopération et d'entraide en faveur de l'enfance organisées par l’UNICEF et veiller à l’application de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).
  3. Contribuer, par la collecte de fonds, à l'accroissement des ressources de l'UNICEF en vue de renforcer son intervention permanente ou d'urgence dans le monde.
  4. Entreprendre des actions d'information et d'éducation visant le développement et la protection de l'enfant dans le cadre de l'application de la CIDE.
  5. Prendre part, par des propositions et actions appropriées, à la formulation de politiques publiques nationales et locales en faveur de l'enfance.

L’association a le pouvoir d’ester en justice en demande et en défense, et en particulier a le droit de se porter partie civile chaque fois qu’elle le jugera utile.

Plusieurs textes internes régissent le fonctionnement d’UNICEF France. L’association s’est dotée de statuts, d’un règlement intérieur et d’une charte éthique. L’UNICEF France est également tenue de respecter certains principes de gouvernance et de déontologie en raison de son accréditation par l'UNICEF et de son agrément au Comité de la charte et du don en confiance. L’association s’est en outre dotée d’un Comité d’audit, de gouvernance et d’éthique, organe garant du respect de la charte éthique.